Bobaril s'inscrit en plein dans le mouvement de valorisation créative des déchets de l'industrie.
Upcycling, circuit court et économie solidaire sont les valeurs cardinales de l'entreprise
Les valeurs Bobaril
Les valeurs Bobaril
Produire moins... mais mieux !
Upcycling
Bobaril s’est spécialisé dans le « recyclage par le haut » : créer du neuf avec du vieux, sans pour autant déconstruire la matière première.
C’est la valeur cardinale de Bobaril: Mieux consommer, c’est réduire son empreinte carbone et réemployer chaque matériau au maximum.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Circuit court
Bobaril fait appel à son environnement économique local : valorisation des savoir-faire du territoire et de son écosystème.
Plus que du Made in France, du Made in La Rochelle !
Pourquoi ?
Une décision incontournable dans notre philosophie, sous-tendue par plusieurs objectifs concrets :
- s’insérer dans l’écosystème économique local
- faire appel aux savoir-faire de notre territoire
- limiter le transport et le conditionnement afin de réduire au maximum notre impact environnemental.
- démontrer que la notion de circuit court est possible dans l’artisanat d’industrie
- récupération de chutes industrielles locales pour tous les matériaux annexes possibles
Nos partenaires (et amis) ont du talent !
Avec qui ?
Nos partenaires se situent tous dans un rayon de 10 km autour de l’atelier :
Solidarité
Bobaril reverse un pourcentage de ses des ventes à la SNSM.
Un engagement fort au service des sauveteurs en mer, dans une volonté ancrée de participer à l’économie circulaire de notre territoire et aux causes qui nous sont chères
S’inscrivant pleinement dans le territoire rochelais, tourné vers le grand large, c’est tout naturellement que nous avons proposé un partenariat financier vers la SNSM.
Les sauveteurs en mer sauvent non seulement des vies mais participent également à la formation et à la prévention des acteurs de la mer. Son financement repose essentiellement sur la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes.
D’un commun accord entre les associés, nous avons donc décidé de reverser un pourcentage conséquent de chaque vente d’un produit Bobaril à la SNSM. Un choix fort pour une entreprise d’économie dite circulaire, artisanale et à faible rendement... Mais chez Bobaril, nous pensons la redistribution essentielle.
Design
Bobaril est une entreprise de création artisanale engagée, dont la culture se nourrit aussi bien des arts que des techniques de l’industrie... Une manufacture joyeuse de mobilier upcyclé !
La pluridisciplinarité est au cœur de notre travail.
L’objectif est de répondre à un double besoin : créer du mobilier innovant, beau et pratique tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, respectueuse de la planète et économe en énergie.
A l'heure des bouleversement climatiques et sociétaux que nous connaissons désormais, nous sommes convaincu qu'il faut tout simplement arrêter de surproduire.
Rien ne doit plus se perdre, tout peut se transformer.
Le design, c’est quoi ?
Si le mot « design » sonne décidément anglais, il vient de l'ancien français « designer », lui-même dérivé latin « designare » : marquer d’un signe, dessiner, indiquer. En anglais, « to design » signifie donc à la fois dessiner et concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessin.
Mais plus généralement, le mot « design » implique intention, projet, plan ; en deuxième lieu, transmission d'une information technique par le dessin ; et, finalement, la réalisation d'un produit artisanal ou industriel.
Les process Bobaril suivent cette sainte trinité, avec une contrainte à la fois restrictive et créative : partir d’un simple baril pour en créer quelque chose de neuf.
Design ? Art ? Artisanat ? Ingénierie ?
La notion de design repose sur un travail des formes qui rappelle celui de la création artistique.
Les considérations esthétiques sont donc primordiale, mais ne doivent pas masquer l’importance des objectifs fonctionnels :
- techniques,
- environnementales,
- biologiques,
- économiques,
- sociales,
- politiques,
- philosophiques.
Le designer est considéré comme l’un des grands métiers de la conception, à cheval entre l’architecte, l'artisan et de l’ingénieur.
N’hésitez pas à visiter la galerie de nos modèles-signature, qui donnera corps à cette définition.
Mutualisation
Si Bobaril s’inscrit en plein dans un éco-système territorial, la marque bénéficie également de machines-outils et de savoir-faire mutualisés dans une même unité de lieu.
Ainsi, c’est dans l’atelier de réparation et de carrosserie La Jante que Bobaril façonne votre mobilier de demain.
- optimisation de l’investissement, de l’énergie et du temps.
- Méthodes et de savoir-faire mutualisés
Formation, transmission et transversalité
Un seul outil pour plusieurs objectifs, c'est un pas essentiel vers davantage de sobriété énergétique.